Purcell – Didon et Énée
Chœur HEP, Ensemble Arabesque
Solistes : Marielou Jacquard, Olivier Coiffet, Sarah Gos, Léonie Cachelin
Direction : Julien Laloux
Henri Purcell
Didon et Énée
avec illuminations et mise en espace
Un chef d’œuvre illuminé aux bougies et mis en espace
Le Chœur HEP s’associe à la Fondation Respirer pour réaliser un projet original : donner vie à l’opéra Didon et Énée d’Henry Purcell dans une version de concert illuminée aux bougies, mise en espace et enrichies de textes de Virgile.
L’histoire de Didon, extraite de l’Énéide de ce dernier inspira tant d’artistes – peintre, sculpteurs, compositeurs… – qui la façonnèrent au goût du jour. Purcell et son librettiste, Nahum Tate, n’y font pas exception : le monde des Dieux est remplacé par celui, plus noir, des sorcières, avec leur lot de sons grinçants et inquiétants. Ces rôles obscurs créent ainsi le pendant aux rôles des lumineux protagonistes. Avec une forme de modernité, le livret nous montre ainsi un pouvoir en place et le danger qui le menace.
Cet opéra raconte aussi l’histoire de deux exilés au parcours semblable, mais dont la passion sera réduite en cendres par un destin cruel : rester à Carthage – pour Didon, reprendre la mer et aller créer Rome, la nouvelle Troie – pour Énée. En accomplissant son destin, le héros donnera un souffle nouveau à la tragique histoire de sa patrie.
« A la recherche du souffle perdu » est justement le slogan de la fondation Respirer qui soutien la recherche sur la mucoviscidose et la transplantation pulmonaire. Elle est heureuse de s’associer au Chœur HEP sur ce grand projet de concerts et de consacrer la deuxième soirée au bénéfice de sa cause.