Née à Genève, Léonie Cachelin se passionne pour la musique et plus particulièrement pour l’art vocal en intégrant à l’âge de 11 ans la maitrise du conservatoire de sa ville natale. Après y avoir également étudié le violoncelle et le chant, elle est admise à la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg et effectue un Bachelor of Arts de chant lyrique, puis un Master en pédagogie vocale dans la classe de Jeannette Fischer. Diplômée en 2019, elle reçoit le prix d’excellence du cursus en pédagogie de la HES-SO.
Depuis septembre 2020, elle se forme à la direction de choeur dans le cadre d’un deuxième Master en interprétation musicale spécialisée auprès de Celso Antunes à la Haute Ecole de Musique de Genève. De septembre 2022 à mars 2023, elle a la chance d’enrichir son parcours en intégrant la classe de Denis Rouger à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart dans le cadre du programme erasmus de la HES-SO.
Musicienne éclectique, Léonie alimente depuis son plus jeune âge des qualités de soliste, choriste, cheffe de choeur et de pédagogue, qu’elle développe à travers des projets artistiques très variés. Elle crée et dirige à l’âge de 18 ans « L’Ensemble C’est Tout » avec lequel elle monte plusieurs programmes, et assure la direction du choeur adulte dans les Stages Musicaux d’Evolène de 2014 à 2019. En février 2022, elle effectue un stage de direction chorale au Grand Théâtre de Genève auprès d’A. Woodbridge.
Passionnée par le monde choral, elle chante régulièrement avec l’Ensemble Vocal de Lausanne (dir. D. Reuss/P-F. Roubaty), l’Ensemble Vocal Buissonnier (dir. F. Szuromi) et l’Ensemble Polhymnia (dir. F. Marcon), tandis qu’elle est membre fondatrice de l’Ensemble Diaphane, constitué de 7 chanteuses professionnelles. Parallèlement a ses activités d’ensemble, Léonie enseigne le chant en privé.
Comme soliste, Léonie a eu l’occasion de chanter en oratorio sous la direction de chefs tels que G. Martinez, P. Mayer, G. Colliard ou G. May. Sur scène, elle incarne la First Witch dans Didon et Enée de Purcell et Chérubin dans les Noces de Figaro de Mozart dans le cadre du Festival du Toûno.
Léonie a bénéficié des masterclasses de C. Schweitzer, R. Bersier, P. Bouveret, B. Richter, B. De Simone ou encore de H. Deutsch pour le chant, et des masterclasses de J. Andresen, M. Pujol et B. Holten pour la direction.
Photo : © Jérôme Excoffier