Ensemble Diaphane

© Julien Chavaillaz

Créé en 2018 par de jeunes chanteuses en fin d’étude ou diplômées de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, l’Ensemble Diaphane a pour vocation de réunir des passionnées de musique vocale en ensemble, autour d’un répertoire essentiellement moderne et contemporain, et cela en expérimentant un mode de travail participatif, sans cheffe.
Constitué de 6 à 8 chanteuses selon le répertoire, l’Ensemble Diaphane est en recherche constante d’un son homogène. Le travail vocal individuel que chaque chanteuse effectue permet à l’ensemble d’aborder un répertoire des plus exigeants vocalement et musicalement.
L’ensemble se produit principalement en Suisse romande et en France. Il a été remarqué par son programme à la Vierge donné en l’église St Martin à Vevey avec Daniel Chappuis à l’orgue, ainsi que par son passage au concert d’ouverture au Montreux Choral Festival en 2018.
Depuis, l’actualité musicale de l’ensemble continue de se densifier. Remportant en 2020 le Premier Prix du concours international Léopold Bellan, l’Ensemble Diaphane effectue une tournée de concerts en 2021 avec le projet “Feminis-k”. Il est également invité par le prestigieux Festival International de Musique Sacrée de Fribourg en 2021, et fait partie des jeunes ensembles sélectionnés par la Cité de la Voix pour une résidence à Vézelay (FR) lors de l’été 2022.

Vous voulez en savoir plus ? Visitez le site internet de l’Ensemble ! Retrouvez-le également sur les réseaux sociaux :