Constitué de 5 à 7 chanteuses selon le répertoire, l’ensemble réunit des musiciennes de talent, solides d’une formation de soliste et d’une riche expérience de chambriste mais également pour la plupart de cheffe de chœur. Leurs qualités individuelles créent ainsi un grand panel de possibilités d’interprétation, ce qui amène l’Ensemble Diaphane à aborder un répertoire des plus exigeants et variés.
Peu après sa création, l’ensemble est remarqué pour son programme à la Vierge donné en l’église Saint-Martin à Vevey avec Daniel Chappuis à l’orgue, ainsi que par son passage au concert d’ouverture du Montreux Choral Festival en 2018.
Après une tournée romande avec le programme « Winter Kaléidoscope » autour du thème de Noël en 2019, l’Ensemble Diaphane remporte en 2020 le Premier Prix du concours international Léopold Bellan.
En 2021, il créé le projet « Feminis-k » en hommage au 50 ans du droit de vote des femmes et est parallèlement invité par le prestigieux Festival International de Musique Sacrée de Fribourg dans un programme de musique moderne religieuse intitulé « Hodie Beata XXI ». L’année suivante, il est un des jeunes ensembles sélectionnés en résidence à la Cité de la Voix de Vézelay et se produit à la Schubertiade Espace 2 à Fribourg en septembre avec son nouveau programme pétillant “Jeunesses entrelacées”.
L’année 2023 marquera la création du projet d’envergure « Rêvoltes » au Théâtre 2.21 (Lausanne), riche d’une dimension théâtrale et engagée. L’Ensemble Diaphane aura également le plaisir d’enregistrer les Litanies à la Vierge Noire de F. Poulenc, avec le jeune et talentueux organiste Guy-Baptiste Jacottet.
Vous voulez en savoir plus ? Visitez le site internet de l’Ensemble ! Retrouvez-le également sur les réseaux sociaux :