29 octobre 2005 : voici la date du premier concert de l’ensemble de jeunes musiciens qui allait peu après se constituer en association et prendre le nom d’Orchestre Buissonnier. Depuis, près de 20 ans se sont écoulés et la ferveur demeure comme au premier jour : près de 250 concerts abordant des territoires aussi variés que les répertoires symphoniques, baroques, chorals, de la musique de chambre ou encore des spectacles jeune public, le tout avec la participation de plus de 500 jeunes musiciennes et musiciens, voilà le bilan réjouissant d’un ensemble qui a su trouver sa place sur la scène régionale – et même au-delà !
Les couleurs de l’Orchestre Buissonnier sont portées très haut par ses membres qui intègrent régulièrement les plus grands orchestres de Suisse et d’Europe – Orchestre de la Suisse Romande, Opernhaus de Zürich, et même les prestigieux Berliner Philharmoniker. Certains poursuivent leur carrière à l’autre bout du monde au Japon ou au Brésil. Les chanteurs de l’Ensemble vocal ont foulé les scènes des grands opéras ou collaboré avec des chœurs de haut vol.
De la même manière, les chefs invités à diriger nos ensembles sont bien souvent à l’aube d’une riche carrière, à l’image de Jean-Claude Picard (Scottish Ballet, professeur de direction d’orchestre au Conservatoire de Montréal), Pierre Bleuse (Odense Symphony Orchestra, Ensemble intercontemporain à Paris), Michele Spotti (Orchestre Philharmonique de Marseille-Opéra) ou encore Flavien Boy (Ensemble Orchestral de Dijon).
L’année 2025 marque donc les vingt ans de l’Orchestre Buissonnieret verra la réalisation de trois grands projets pour mettre en valeur toutes les forces de notre association et mêler anciens et nouveaux musiciens : l’année commencera sur les chapeaux de roues avec le traditionnel concert du Nouvel-An, réunissant l’orchestre et l’ensemble vocal pour cette édition spéciale !
CONCERT DU NOUVEL AN
Orchestre Buissonnier
Ensemble Vocal Buissonnier
Direction : Marc Leroy-Calatayud (Assistanat : Judith Baubérot)
Préparation du choeur : Léonie Cachelin
Au programme : choeurs et intermezzi extraits d’opéras italiens (Verdi, Puccini…) et de d’opérette française (Offenbach)